Victoire en Coupe de France

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. D3
  4. chevron_right
  5. Victoire en Coupe de France

Valenciennes (D3) bat Cergy-Pontoise (Vice champion de France D2) et réalise l’exploit de ce premier tour de Coupe de France :

En début de match et contre toute attente, les Diables Rouges font jeu égal avec les Jokers.

Les verts et blanc sont les premiers pénalisés mais sans conséquence au tableau d’affichage.

C’est ensuite Lukas prokop qui part en « prison » pour 2 minutes. Là encore, les valenciennois tiennent bon et se procurent même de belles occasions de marquer. Tant et si bien qu’à 12’01 de jeu dans cette première période, c’est Jakub Bernad qui marque assisté de Lukas Prokop et Marek Matej.

On se dit alors que les Jokers vont répondre rapidement mais les Diables tiennent tête à cette équipe de D2. Même avec une nouvelle supériorité à 5 contre 4, le compteur des parisiens reste bloqué à 0 jusqu’à la pause.

La 2ème période commence mal pour nos favoris qui subissent deux infériorités numériques à 20’33 et 25’42. Avec beaucoup d’abnégation et de courage, les joueurs du Hainaut gardent leur cage inviolée. Il faut attendre la mi-match pour voir Cergy marquer son premier but à 33’11.

Quelques secondes plus tard, les Jokers ont l’occasion de prendre les devants avec une supériorité numérique à la 34ème minute. Encore une fois, Juraj Sedlacko, le gardien valenciennois et ses coéquipiers vont résister et préserver ce score de parité jusqu’à la fin de la seconde période.

Les deux équipes reviennent sur la glace pour la troisième période. Un joueur de Cergy ayant écopé de deux minutes de pénalité à la 40ème minute, les joueurs d’Anthony Wagret sont en supériorité numérique à 5 contre 4. Au lieu d’en profiter, les Diables se font surprendre après 28 secondes de jeu et les Jokers mènent 2 à 1. A ce moment du match, on se dit que Cergy, solide équipe de D2, vient, peut-être, de prendre une sérieuse option sur la victoire avec ce but qui fait doublement mal car encaissé en supériorité numérique.

Il n’en est rien puisque les valenciennois égalisent à 2-2 par Lukas Prokop assisté de Jakub Bernad à 41’33. Ce but d’égalisation rapide permet aux Diables Rouges de continuer à croire en leurs chances.

A 50’36, Cergy parvient à reprendre la tête. Le score est alors de 2-3. Loin de baisser les bras, les joueurs du Hainaut repartent à l’attaque.

C’est à ce moment de la partie (à 51’17) qu’un joueur de Cergy frappe, sournoisement, Jakub Bernad en dehors de toute action de jeu. Le numéro 14 valenciennois s’effondre sur la glace et ses coéquipiers viennent le défendre. Quelques échanges d’amabilité plus tard, les arbitres sanctionnent, logiquement, le joueur de Cergy, auteur de l’agression, par une pénalité de match synonyme d’expulsion et donc de retour au vestiaire. Trente secondes plus tard, nouvelle faute d’un joueur vert et blanc.

Les valenciennois bénéficient d’une supériorité de 5 minutes à 5 contre 4. A 54’22, Anthony Wagret demande un temps mort. Coaching gagnant puisque 23 secondes plus tard, soit à 54’45, Jakub Bernad se fait justice, lui-même, en marquant le but égalisateur, assisté de Lukas Janos.

Les deux équipes tentent d’emporter la victoire en temps réglementaire mais rien n’y fait, pas même cette dernière pénalité valenciennoise à 56’48. Le score est donc de 3-3 à la fin du temps réglementaire.

Après 5 minutes de pause, les deux équipes se retrouvent pour 10 minutes de prolongation à 3 contre 3. Pas facile de créer du jeu, après 60 minutes d’un match très disputé, avec seulement trois joueurs de chaque côté.

Pourtant, après 5 minutes et 48 secondes de jeu dans cette prolongation, c’est Marek Matej qui délivre les siens par un but magnifique sur une assistance de David Selin. Les joueurs valenciennois exultent et le public de Valigloo chavire de bonheur. Les Diables Rouges (4ème de D3 la saison passée) viennent d’éliminer le vice champion de France D2 au premier tour de la Coupe de France. Cette qualification pour les 16ème de finale de la Coupe de France est donc un véritable exploit accompli par les valenciennois.

Ce deuxième tour de la Coupe de France devrait se dérouler le 25/10/16 contre une équipe qui pourrait être une équipe professionnelle de Saxoprint Ligue Magnus! Le tirage au sort aura lieu très prochainement.

Cette victoire inattendue est de bon augure pour le championnat qui commence dès ce samedi 8/10 pour nos Diables Rouges qui iront jouer au Luxembourg.

Go Diables Go!

 

14572109_10210534960280254_1371270808_o
Jakub Bernad, élu joueur du match, se voit remettre son trophée par notre sponsor le cabinet d’expertise comptable et commissaire aux comptes millénium expertise. photo : Nesrine Abed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu