L’Interview des joueurs

Retrouvez ici les interview des joueurs de l’équipe des Diables Rouges de Valenciennes !

 

 

Interview de Romain Sadoine – coach & joueur D2

Crédit photo : Thierry Tonneaux – LA VOIX DU NORD

 


Quel est ton bilan de cette saison?

Nous avons clairement rempli notre objectif sur la saison régulière.
J’aurais aimé aller un peu plus loin en playoffs mais ce n’est que partie remise !

L'effectif a subi quelques mouvements inattendus en pleine saison, cela a-t-il eu un impact dans le vestiaire ?
Dans le vestiaire non, mais sur la glace oui un peu.

Qu’est-ce qui caractérise le plus cette équipe selon toi ? Qu’est-ce qui a fait la force de ce groupe ?
La cohésion, le travail d’équipe, le respect des consignes.

Comment expliques tu le passage à vide au mois de janvier ? Que s’est-il passé pour que l’équipe reparte sur de bons rails ?
À partir du mois de novembre nous avons eu un départ puis des blessés à l’attaque, et à partir de ce moment là, nous n’avons plus fait un seul match avec l’effectif complet jusqu’à la fin des playoffs.
C’est à partir de ce moment là que nous avons commencé à perdre en efficacité offensive. Et malgré des matchs généralement dominés statistiquement parlant, nous perdions car nous ne trouvions pas le chemin des filets.

Des regrets sur cette fin de saison ? Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe pour continuer son parcours ?
Oui, clairement déçu de ne pas être allé plus loin, car comme je le disais précédemment c’est l’efficacité offensive qui nous a manqué jusqu’à la fin, avec la perte de certains joueurs clés à l’avant.

Quels sont les objectifs pour la prochaine saison ?
Sur la saison régulière le même, aller chercher le top 3.
Ensuite pour les playoffs, faire mieux que cette année et aller chercher la finale : puis ensuite une finale ça se gagne !
Pour cela j’ai gardé les mêmes gardiens et la même défense qui était une de nos forces. J'ai voulu rajouter un peu de concurrence en rajoutant 2 défenseurs (9 en tout), dont 2 susceptibles de jouer à l’attaque (Léo et moi). Au moins un des 2 sera aligné à l’attaque à chaque match. Ensuite à l’attaque j’ai axé mon recrutement sur des joueurs capables de mettre au fond des filets à l’image de Marc Antoine et Jan qui viendront s’ajouter à des joueurs comme Rémi, Patrik…
Mais aussi des joueurs qui travaillent fort dans les 2 sens de la patinoire comme Quentin, qui s'ajoutera à ceux déjà présents (David, Amaury...)

On sait que cela fait 2 saisons que tu conserves une grande partie de ton effectif, en quoi cela est important pour toi ?
C’est important pour la cohésion. Nous avons un groupe qui vit bien, il est donc important pour moi de le conserver et faire les ajustements nécessaires pour encore s’améliorer.

C’est une équipe très jeune, ce n’est pas trop difficile à gérer ?
C’était un peu ma crainte mais non, car tout le monde a les mêmes objectifs et se donne les moyens d’y arriver.

Un petit mot sur les nouveaux joueurs qui nous rejoindront la saison prochaine ? (Swann, Quentin, Léo, Jan, Marc Antoine)
J’ai eu de très bon retours sur tous les nouveaux joueurs. Ils vont étoffer le groupe, rajouter de la concurrence, ramener les petites touches qu’il a pu nous manquer durant la saison dernière, et ce sont également tous de bonnes personnes. C'est très important dans un groupe qui vit bien, je ne voulais surtout pas ramener une pomme pourrie !

On a pu voir que certaines équipes ont également fait de gros recrutements, à l’image de Reims et Meudon notamment, quel oeil portes tu sur ces équipes pour la saison prochaine ?
Bien sûr que je regarde, par intérêt, mais comme nous avons pu le voir cette saison, nous sommes capables de gagner ou de perdre contre tout le monde. Je me concentre plus sur nous et ce qu'il faut améliorer pour faire mieux !

Pour finir, un petit message à destination des fans et des partenaires qui nous soutiennent ?
Je les remercie déjà tous énormément pour la saison passée, d’avoir répondu présents à chaque match. Merci aux partenaires de nous avoir soutenus également car sans vous il n’y aurait pas d’équipe. J’espère vous voir tous encore plus nombreux la saison prochaine, qui s’annonce au moins aussi belle !

Romain SADOINEcoach & joueur D2

 

Menu