Votre club aujourd’hui

Le VALENCIENNES HAINAUT HOCKEY CLUB (VHHC) « les diables rouges valenciennois » est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet la pratique des disciplines régies par la Fédération Française de Hockey sur Glace et plus particulièrement la promotion et le développement de la pratique du hockey sur glace et du street-hockey.

Pour ses entraînements et ses matchs, le VHHC loue la patinoire VALIGLÖO.
Le club accueille des mineurs dans toutes les catégories mixtes, entre U7 (moins de 7 ans) et U18 (moins de 18 ans). Plusieurs équipes accueillent également des adultes, que ce soit en « loisirs », ou en championnat de France de Division 3. Chacune de ces équipes est prise en charge, au moins, par un « coach » et un entraîneur sur glace.

Chaque licencié a la possibilité de s’investir dans la vie de l’association. Ainsi, de nombreux joueurs de nos équipes – ou leurs parents pour les plus jeunes! – participent au bon fonctionnement du club. Leur expérience de bénévole est reconnue et valorisée par un « passeport bénévole » complété annuellement.

Le VHHC est administré par un conseil d’administration de 14 membres qui comprend un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et de 10 conseillers. Ce conseil d’administration est élu par l’Assemblée Générale des membres de l’association. Le conseil d’administration se réunit tous les mois durant la saison sportive et le compte-rendu de ses décisions est transmis à l’ensemble des licenciés au club.

 

Le club porte haut les couleurs du Valenciennois depuis plus de 40 ans

De 1969 à 1970, se construit une patinoire sur un terrain mis à disposition par la Ville de Valenciennes à la Société Européenne des Patinoires. Cet équipement sportif, situé Plaine de
Mons, est inauguré en septembre 1970
. Sa piste mesure 52 x 62m et sa capacité d’accueil est de 500 à 600 places assises. Deux sections sportives investissent la glace: l’une de hockey et l’autre de patinage artistique sous le sigle « Valenciennes Skating Club », remplacé, en avril 1971 par celui de « Valenciennes Sports Et Patinage » (V.S.E.P.). Avec 50 licenciés, la section Hockey participent au championnat de France deuxième série dès le mois d’octobre suivant!

En 1974, la patinoire devient propriété de la Ville de Valenciennes. Le premier conseil d’administration est constitué en 1975 et le club adopte le nom de « Club Valenciennois pour le Développement des Sports de Glace » (C.V.D.S.G.)

L’année 1976 voit la création de l’école de hockey sous la direction de Robert Bailleux. Durant la saison 1977/1978, il crée une section « initiation au patinage » afin d’accueillir les filles et les garçons à partir de l’âge de trois ans.
La saison suivante c’est une section de vétérans qui est mise sur patins!
Lors de son assemblée générale de juin 1979, le C.V.D.S.G. peut ainsi se féliciter de ses 400 pratiquants qui fait de lui un des clubs les plus importants de France.

Lors de la saison 1980/1981, l’équipe seniors est en troisième division puis en seconde en 1983. En 1986, elle retrouve la Nationale 2. C’est cette même année que l’équipe des vétérans prend la dénomination de « Diables Rouges »… qui sera ensuite reprise par le club tout entier. Avec 9 équipes engagées dans différents championnats, l’équipe accueille également une équipe féminine.

Entre 1987 et 1990, le club retourne en Nationale 3.

Le 16 décembre 1989, le russe Mansour Basoukov fut recruté comme manager général. Cette saison l’équipe senior évolua en Nationale 3 et accéda en 1991 à la Nationale 2, pour être sacrée Championne de France D2 1990-91 l’année suivante devant Le Vésinet (second) et Megève (troisième). Parallèlement, les poussins et benjamins remportent le championnat de la Ligue! Les hockeyeurs valenciennois intègrent en 1992 la première division. Ils inaugureront cette période par un match amical contre Rouen au profit de l’association d’aide aux enfants lésés cérébraux « Les guérir est un devoir ».

 Équipe Valenciennoise D1 (France) : seniors 1992-93 entraîneur : M. Génilas

Équipe Valenciennoise D1 (France) :
seniors 1992-93
entraîneur : M. Génilas

En 1992, l’équipe première se classa 5ème de la nationale 2 et joua en première division en 1992-93. Après une saison sans victoire, faute de moyens financiers dignes de l’envergure du hockey valenciennois, le club retourna en seconde division. Alors que le hockey est au plus bas chez les seniors, le hockey mineur de Valenciennes (dépourvu de sport étude) remporte son premier titre de champion de France en 1992-93 à Courchevel.

En septembre 1993, l’ex-lillois de Besançon, Christophe Van Vassenhove, arrive en tant que joueur-entraîneur de l’équipe senior. Tandis que Joël Haran de Saint-Pierre-et-Miquelon débarque en tant qu’entraîneur des équipes mineurs.

Saison 1994-95 : création de la première équipe junior élite sous l’impulsion de M. Danel, arrêté l’année suivante faute de moyens financiers.

Valenciennes senior 1994-95 entraîneur : M. Carlier

Valenciennes senior 1994-95
entraîneur : M. Carlier

En août 1995, Eric Lebay quitte la patinoire de Caen pour jouer et entraîner toutes les équipes de Valenciennes (mineur et senior).

Les futurs Diables de la Junior Elite 1994-95 coatch : M. Danel

Les futurs Diables de la Junior Elite 1994-95
coatch : M. Danel

En février 1995, Daniel Carlier joueur formé au club remplace Christophe Van Wassenhove, qui se retire à Lille pour tenir un restaurant.

Les petits Diables : poussin 1994-95 entraîneur : M. Haran

Les petits Diables : poussin 1994-95
entraîneur : M. Haran

En septembre 1996, faute de moyens financiers au début de la saison 96-97, les dirigeants du CVDSG décident de ne pas engager d’équipe senior en N2 : Eric Lebay quitte alors Valenciennes pour Morzine. Les jeunes du club avec le retour du canadien Yves Lespérance arrivent néanmoins à participer au championnat de N3.

En septembre 1997, Yves Lespérance est licencié. Il est remplacé par Christophe Van Wassenhove : manager, entraîneur, joueur. A la suite des problèmes du début de saison 96-97, le CVDSG est scindé : un nouveau club de Hockey sur Glace est créé, le Valenciennes Hainaut Hockey Club (VHHC).

De 1980 à 1996 : le club a pris son régime de croisière avec un effectif en constante augmentation. En effet le nombre de licenciés, qui était de 50 en 1971, est passé à 130 en 1981 et en 1996 l’effectif était de 210 environ.

Puis de 1996 à 2000, les problèmes d’une rénovation trop tardive de la patinoire occasionnent des problèmes techniques de mise en glace au début de la saison : ceci a sévèrement affaibli le club.  La vétusté de la patinoire provoque une diminution notable de la fréquentation du hockey et des séances publiques…

En 2004, un incendie réduit la patinoire de Valenciennes  en cendres….
Le Valenciennes Hainaut Hockey Club ira donc s’entrainer en Belgique sur la glace de Tournai! Il remplacera aussi les patins à glace par des rollers pour des entrainements aux Palais des Sports Nungesser de Valenciennes! Cette situation durera quatre années.

Le 12 septembre 2008, en avant première, avant même l’inauguration officielle, les poussins (8-10ans) ont l’honneur d’étrenner la nouvelle patinoire Valigloo…